Directrice artistique pour le programme de soutien à destination des femmes photographes algériennes et issues de la diaspora, fondé par Liasmine Fodil.
Marraine de Yasmine Belkhaïd et de Kenza Merzoug.
Fondé en 2020 par la photographe Liasmine Fodil, le Tilawin Project est un programme de mentorat œuvrant à l’émergence et la promotion des femmes photographes vivant en Algérie et issues de la diaspora.
Depuis sa création, il a compté parmi ses mentors les photographes Leila Bakouche, Nedjla Bencheikh, Safia Delta, Liasmine Fodil, Lola Khalfa, Sonia Merabet, Lynn S.K. et Nora Zaïr. Dans un milieu où les femmes demeurent sous-représentées, en réunissant sept binômes chaque année, il offre un espace d’échanges et de partage, ainsi que des possibilités de monstration des travaux développés.
En 2021, le programme a été exposé à la galerie d’art contemporain HilbertRaum, à Berlin. La même année, il a figuré dans le journal de la Fondation Louis Vuitton listant les initiatives culturelles récemment nées en Afrique. Les productions de ses autrices sont actuellement mises en lumière au CNAC le Magasin (Grenoble) avec une vidéo projection et un journal présentés dans le cadre de l’exposition collective “Épilogue : en attendant Omar Gatlato”. L’oeuvre collective ‘À nos lèvres suspendues’ a été vidéprojetée à l’occasion du festival Les Femmes s’exposent et des Rencontres d’Arles en 2024.
Programme Lauréat de la bourse arts visuels du fond AFAC en 2023, le Tilawin Project a organisé sa première exposition collective en Algérie à l’automne 2024 et poursuit son travail de réflexion autour des questions de représentation et d’accompagnement.
○ Curation et réalisation de l’oeuvre filmique collective “À nos lèvres suspendues” , 7 min (2022) pour l’exposition “En attendant Omar Gatlato, épilogue”, au CNAC le Magasin (consultation sur demande).
○ Réalisation de la version courte de “À nos lèvres suspendues” pour le festival des Rencontres d’Arles, 3 min (2023).
○ Conception du livret d’accompagnement de l’oeuvre filmique “À nos lèvres suspendues” pour l’exposition “En attendant Omar Gatlato, épilogue”, production par le CNAC le Magasin, sous la direction de Céline Knopp, Alexia Pierre et Natasha Marie Llorens.
○ Réalisation et curation du site internet du programme.
○ Réalisation du portfolio du programme.
○ Travail de coordination pour les expositions au CNAC le Magasin et “Entre les silences, nous tissons”, organisée par l’association des Jeunesses Franco-Algérienne.
À nos lèvres suspendues,
3,03 min, 2023, ©Tilawin Project.